MA DEONTOLOGIE
" Ce qui est possible mérite d’avoir sa chance "
Albert camus
J’agis dans le cadre de la loi, du respect des personnes et du Code national de déontologie du médiateur.
Je veille à maintenir ma position de tiers et à vérifier que les conditions éthiques et déontologiques soient respectées tout au long de la médiation.
Ma déontologie repose sur :
-
L’indépendance : le médiateur doit être détaché de toute pression intérieure et/ou extérieure à la médiation. Il s’engage à refuser, suspendre ou interrompre la médiation chaque fois que les conditions de cette indépendance ne sont pas réunies.
-
La neutralité : le médiateur accompagne les personnes dans leur projet, sans faire prévaloir le sien.
-
Le consentement : le médiateur doit veiller à ce que le consentement des personnes soit libre et éclairé. Il refusera toute mission où le consentement peut être altéré. Il doit rappeler que la médiation peut être interrompue à tout moment sans justification par les participants, ou par lui-même s’il considère que les conditions de la médiation ne sont plus réunies.
-
L’impartialité : le médiateur s’oblige à ne pas prendre parti ni privilégier l’une ou l’autre des personnes en médiation. Il s’interdit d’accepter une médiation avec lesquelles il a des liens d’ordre privé, professionnel, économique, de conseil ou autre. Il s’interdit également d’avoir un intérêt financier direct ou indirect dans l’issue de la médiation.

-
La loyauté : le médiateur s’interdit par éthique de remplir des fonctions de représentants ou de conseil de l’un ou l’autre des participants au processus de médiation. Il ne peut d’avantage être arbitre.
-
L’information : le médiateur délivre aux personnes, préalablement à l’engagement de médiation, une information présentant la médiation et ses modalités d’une façon complète, claire et précise. Il informe les participants de l’existence du Code de déontologie auquel il se réfère.
-
La confidentialité : le médiateur ne divulgue ni ne transmet à quiconque le contenu des entretiens ni aucune information recueillie dans le cadre de la médiation (sauf obligation légale ou non-respect d’une règle d’ordre public). Il est tenu au secret professionnel.
-
La formation : le médiateur doit avoir suivi et posséder la qualification spécifique à la médiation. En outre le médiateur participe à des séances d’analyse de pratique et actualise ses connaissances pratiques et théoriques par une formation continue.

