top of page

QU'EST-CE QUE LA MÉDIATION ?

"Un voyage de mille lieues commence par un pas."

                                                                  Lao Tseu

La médiation permet à des personnes rencontrant des difficultés de trouver par elles-mêmes, une solution amiable à leur différent.

La médiation constitue une excellente alternative à l'action judicaire. Elle permet de sortir d’une logique d’affrontement pour aboutir à une solution amiable, qui préserve l’humain et les relations. À l'issue du processus, les personnes auront trouvé par elles-mêmes des solutions adaptées, qui seront d'autant mieux acceptées qu'elles ne sont pas imposées.

La médiation s’applique à tout type de désaccords, individuels ou collectifs, y compris dans une démarche de prévention. Lorsqu'une action judiciaire a déjà été initiée, celle-ci est suspendue dans l’attente de la réalisation de la médiation.

Le médiateur : garant du processus

Les avocats et conseils

Le médiateur fixe le cadre et les règles de la médiation, notamment celles concernant la communication entre les personnes : les médiés. La présence
du médiateur assure un cadre confidentiel autorisant l’écoute complète des points de vue divergents et la maîtrise des décisions. Le médiateur est un professionnel neutre, indépendant et impartial.

Neutre : à la différence du juge, de l'arbitre ou du conciliateur, le médiateur ne donne pas son avis, il accompagne les personnes dans leur projet sans faire prévaloir le sien. 

Impartial : le médiateur ne prend pas parti et fait en sorte de ne privilégier aucun point de vue sur un autre. Il se comporte de manière équitable vis-à-vis des parties. Il s’interdit d’accepter une médiation avec des personnes avec lesquelles il a des liens.

Indépendant : le médiateur n’a aucun lien objectif avec l’une ou l’autre
des parties. Il n’a pas d’intérêt dans le conflit, ni d’obligation de résultat.
Il est détaché de toute pression intérieure ou extérieure.

Les piliers de la médiation

La liberté : chacune des parties est libre d’entrer ou non en médiation et d’en sortir à tout moment. À l'issue du processus, les parties sont libres de conclure ou non un accord.

La confidentialité : le médiateur, comme les parties, gardent secrètes toutes les informations dont ils ont connaissance pendant la médiation.

bottom of page